Titre poster n°14

LA LAPAROSCOPIE REDUIT LA CONSOMMATION PEROPERATOIRE DE SUFENTANIL DANS LA MALADIE DE CROHN

Auteur

ML Ousmane, A Guidat, M Fleyfel, P Desreumaux, JF Colombe, B Vallet

Origine

Département d’anesthésie-réanimation 2, Hopital Claude hurlez, CHRU de Lille , 59037 Lille cedex

Introduction

La laparotomie (LT) dans la maladie de Crohn (MC) est associée â une surconsommation de sufentanil (Su), essentiellement présente pendant l’incision cutanée et la mise en place des écarteurs (1]. La laparoscopie (LS) pourrait réduire cette surconsommation. Le but du travail était d’évaluer l’influence de la LS sur la consommation peropératoirc de Su dans la MC.

Patients et méthodes :

67 patients répartis en quatre groupes: MC-LS (m-24), MC-LT (n=22), Témoins-LS (n~-l0), Témoins-LT (n=l 1) ont été analysés prospectivement.

La localisation de la MC était iléale et la forme sténosante. Le statut inflammatoire de la MC était identique entre les groupes, de même que l’âge et le sexe des patients. Les témoins étaient indemnes de toute maladie inflammatoire du tube digestif. Les patients bénéficiaient tous d’une résection intestinale.

L’anesthésie comportait une induction par Su 0.5 μg/kg, Propofol et un entretien par Isoflurane dans un mélange équimolaire 02/N²O et une perfusion continue de Su 0.3 μg/kg/h.

L’administration de Su était modifiée si la pression artérielle ou la fréquence cardiaque variaient de ±20% de leurs valeurs préopératoires.

La consommation peropératoire de Su (moyenne ± écart-type exprimé en μg/kg/h) a été recueillie. L’analyse statistique a utilisé les tests de Mann-whitney et de Wilcoxon.

Résultats :

Les besoins peropératoires de Su étaient supérieurs pour les MC-LT que pour les MC-LS (1,8 ±0,6pg/kg/h vs 0.52 ± 0,2 p<O,001). Pour les témoins, LS et LT entraînaient des consommations identiques de Su (0,47 + O 18 vs 0,57 ± 0.2 p=NS). Quand les patients étaient opérés par LS, les besoins peropératoires de Su étaient les mêmes qu’ils soient MC ou témoins (0,52 ± 0,2 vs 0,47 ±0,18 NS).

Conclusion :

La laparoscopie réduit significativement la consommation peropératoire de sufentanil observée au cours de la laparotomie dans la maladie de Crohn.

Le bénéfice sur la morbidité postopératoire de la laparoscopie chez les patients atteints de maladie de Crohn reste à évaluer.

(1]        Guidat A et ai. Anesthesiology 1997 87: A767